jeudi 29 novembre 2012

MARC FOSTER, UN VÉRITABLE MAÎTRE DE LA CRÉATION

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de voir quelques films d'un réalisateur particulièrement talentueux qui a réellement su m'émouvoir. Comme vous avez pu le remarquer, son nom est Marc Forster et j'ai eu la chance de voir Stay (2005) ainsi que Les Cerfs-volants de Kaboul (2007). Dans cet article, je présenterai donc sa filmagraphie ainsi qu'une critique et un synopsis de son film Les Cerfs-volants de Kaboul (2007). C'est tout en son honneur que je le publie, en espérant éveiller votre curiosité en vous inviter à vous intéresser à son oeuvre.


FILMOGRAPHIE


World War Z É.-U. 2013 (À venir).
Thriller de Marc Forster avec Brad Pitt, Mireille Enos, David Morse et James Badge Dale.
Un homme se lance dans une course contre la montre pour aider le monde à surmonter ses divisions et faire face à l'apocalypse. Dans tous les pays, par tous les moyens, chacun devra se battre car l'humanité n'a plus qu'un espoir de survie, la guerre.

Machine Gun Preacher É.-U. 2011.
Film d'action dramatique de Marc Forster avec Gerard Butler, Michelle Monaghan et Michael Shannon.
À sa sortie de prison, Sam Childers renoue avec ses mauvaises habitudes : l’alcool, la drogue, le trafic de stupéfiants. Convaincu qu’il doit reprendre sa vie en main, il décide de s’exiler en Afrique. Indigné par le sort des jeunes enfants soudanais enrôlés de force dans les milices, Sam décide de prendre les armes. Sa guerre vient de commencer et n’est pas prête de s’arrêter…

Quantum Of Solace É.-U. 2008.
Film d'action et d'aventure de Marc Forster avec Daniel Craig, Olga Kurylenko et Mathieu Amalric.
Cherchant à venger sa défunte femme, l'agent secret James Bond vise à arrêter un écologiste de prendre le contrôle de la ressource précieuse d'un pays.

Les Cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner) É.-U. 2007.
Drame de Marc Forster mettant en vedette Khalid Abdalla, Ahmad Khan Mahmoodzada, Atossa Leoni et Shaun Toub.
Au début des années 70, au coeur de Kaboul, deux amis, Amir et Hassan, partage le bonheur d'un après-midi à faire voler des cerfs-volants. Mais conduit par la peur, Amir trahi son ami, qui sera à jamais blessé, puis quitte l'Afghanistan. Vingt ans plus tard, il revient dans son pays, marqué par le passage des Talibans, à la recherche de la paix et du pardon...

L'Incroyable destin de Harold Crick (Stranger Than Fiction) É.-U. 2006.
Comédie romantique de Marc Forster avec Will Ferrell, Emma Thompson et Dustin Hoffman.
Un beau matin, un obscur fonctionnaire du fisc se retrouve soudain l'objet d'une narration que lui seul peut entendre: narration qui commence à affecter toute sa vie, de son travail à ses amours, et même sa mort.

Stay É.-U. 2005.
Thriller dramatique réalisé par Marc Forster et mettant en vedette Ewan McGregor, Naomi Watts et Ryan Gosling.
Un jeune homme dépressif annonce à son psychiatre qu'il va se suicider dans trois jours. En désespoir de cause, le psychiatre va entraîner son nouveau patient dans un voyage cauchemardesque entre la vie et la mort à travers la ville.

Finding Neverland É.-U. 2004.
Drame familial biographique réalisé par Marc Forster avec Johnny Depp, Kate Winslet et Julie Christie.
L'histoire de l'amitié de J. M. Barrie avec une famille qui l'a inspiré pour créer Peter Pan.

À l'ombre de la haine (Monster's Ball) É.-U. 2001.
Drame romantique de Marc Forster mettant en vedette Billy Bob Thornton, Halle Berry et Heath Ledger.
Après une tragédie familiale, un gardien de prison raciste réexamine son attitude tout en tombant amoureux de la femme afro-américaine du dernier prisonnier qu'il a exécuté.

La somme de toute chose (Everything Put Together) Allemagne, 2000.
Drame de Marc Forster avec Radha Mitchell, Megan Mullaly, Catherine Lloyd Burns et Justin Louis.
Russ et Angie ont tout pour être heureux: une belle maison, un couple solide, de nombreux amis et surtout un bébé en route. Tout est parfait dans leur vie jusqu'au jour où l'heureux évènement se transforme en tragédie: leur enfant est victime de la mort subite du nourisson.

Loungers É.-U. 1995.
Film de répertoire de Marc Forster avec Lisa Deanne, Greg Lauren et Sebastien Roché.
Conrad, un chanteur sans talent qui veut devenir le prochain Engelbert Himperdink, convainc sa soeur Margot de chanter. Mais en réalité il prépare un mauvais coup contre ses parents.


SYNOPSIS DU FILM LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL


Amir est un écrivain afghan réfugié en Amérique depuis son jeune âge et, alors qu'il publie son premier livre racontant son passé, un appel de l'ancien ami de son défunt père le fait replonger dans son enfance. Il retournera dans un Afghanistan dévasté par le passage des Russes et par le règne des Talibans pour retrouver cet ami ayant été autrefois le gardien de sa maison.Celui-ci lui apprendra alors la mort de son meilleur ami de jeunesse ainsi que de l'existence de son fils caché, quelque part dans ce vaste pays. Ce film racontera alors la quête d'Amir au cours de laquelle il apprendra de tous dans un contexte dramatique prenant.


CRITIQUE DU FILM LES CERS-VOLANTS DE KABOUL


J'ai bien aimé ce film touchant mis en scène dans un contexte de guerre nous montrant la vie d'un réfugié ainsi que les moeurs d'un peuple souvent dévisagé. La poésie des plans et des images y est magnifique malgré le rythme lent qui nous pousserait au sommeil si ce n'était pas des fortes émotions fournies par le récit réellement émouvant. La construction solide de la psychologie des personnages les rend vraiment attachants en plus de nous permettre de mieux comprendre leurs choix et leurs actions parfois déchirants. La musique traduit bien la culture qui nous est montrée alors que le jeu des acteurs reflète avec succès la puissance émotive de l'histoire. Je donne un 8/10 pour tout les bons côtés ainsi que les mauvais qui ont su rendre ce film touchant à mes yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire